Le Pôle Multimédia
L'offre d'impression sur supports rigides réservée aux professionnels
de l'architecture, de la décoration, du design et de la scénographie

"Nous avons choisi les techniques d'impression les plus avancées et les plus qualitatives, en y associant des prestations conçues pour vous permettre de passer de l'idée à sa concrétisation de façon optimale."

Qui sommes nous ?

SubliPix Pro est une offre d'impression sur supports rigides proposée par la société Le Pôle Multimédia.

Né de la rencontre de deux passionnés de la photographie et de la musique, spécialistes de l'image et de la chaîne graphique numérique, Le Pôle Multimédia a d'abord proposé avec sa division Le Pôle Photo un ensemble de prestations d'accompagnement et de formation personnalisés à destination des professionnels de l’image et des particuliers. Le Pôle Multimédia est ainsi reconnu comme organisme de formation professionnelle depuis 2008.

L’offre de services comprend également les activités de prise de vue (studio, packshot, événementiel, immobilier), de traitement des images et d’organisation de projet. En 2014, Le Pôle Multimédia élargit son périmètre en lançant une offre d'impression dédiée à la sublimation sous la marque SubliPix et en devenant premier agent Subligraphe en Europe.

Que proposons nous ?

Le meilleur du print

Ces dernières années ont vu apparaître de nouvelles techniques de tirage d'images, notamment sur supports rigides (bois, matières plastiques, métaux, plexiglas ou verre). Depuis 2014, SubliPix s'est emparé principalement d'une filière très qualitative : le tirage par sublimation. Cette technique est désormais arrivée à maturité et présente des caractéristiques jusqu'ici incompatibles : très haute qualité d'image et résistance exceptionnelle - que ce soit à l'exposition aux UV, à l'humidité ou aux produits chimiques.

Les photographes, graphistes, scénographes d'exposition, designers, architectes et décorateurs d'intérieur ont désormais à leur disposition une large palette de matériaux sur lesquels ils peuvent reporter et mélanger tous types de signes et d'images : plaques d'aluminium, de MDF, de résine minérale ou polymère. Ces supports s'utilisent facilement dans tous les contextes : tirages photographiques pour les expositions et les collectionneurs, réalisation de stands et d'éléments de PLV, panneaux ou placages décoratifs pour intégration dans du mobilier et des objets, parements muraux, installations muséales complexes, signalétique en lieux publics, etc.

La sélection SubliPix

SubliPix propose aujourd'hui un grand choix de prestations adaptées à de nombreux besoins, avec une obsession permanente de la qualité. Nous délivrons depuis 2008 des services de prise de vue, de formation et d'accompagnement à l'image numérique sous la marque Le Pôle Photo. Forts de cette expérience, nous pouvons guider et former nos clients dès la phase de conception afin d'optimiser la qualité de leurs visuels. Puis, lorsque l'étape du print est atteinte, nous savons les orienter vers la meilleure technologie et produire l'objet qui correspond exactement à leur besoin.

La sublimation

La sublimation s'impose aujourd'hui dès lors que l'on recherche la qualité photographique ultime. C'est la garantie d'une palette colorimétrique poussée, d'un contraste inégalé et d'une sensation unique de profondeur, particulièrement avec les finitions brillantes.

Dans cette catégorie, les supports ChromaLuxe® délivrent une qualité d'image exceptionnelle et s'exposent directement, sans protection. Ils s'entretiennent avec un simple chiffon micro-fibres et du produit à vitres ! Leur durabilité qualifiée de 65 ans en intérieur font de ces supports le must pour la reproduction photographique, y compris pour les tirages d'art. Ils se déclinent en plusieurs familles : plaque aluminium, panneaux épais de MDF(1), plaquettes minces en bois ou en résine polymère. Et même dalles HDF(2) pour constituer des sols totalement personnalisés.

Alternativement, vous choisirez la Sublilaque®, en vernis de couchage sur l'acier, l'aluminium, le cuivre, le laiton ou d'autres métaux, lorsque vous visez une résistance ultime sur des panneaux destinés à l'extérieur (couleurs garanties plusieurs années). Cette famille de produits dépasse largement les caractéristiques des supports habituellement destinés à la signalétique, pour un coût sensiblement inférieur, avec une qualité d'impression photographique qui reste de très haut niveau.

L'impression directe

Dans cette filière, l'encre est déposée directement sur un support rigide (Dibond®, Smart-X®, verre acrylique...) et elle est séchée immédiatement par un faisceau lumineux ultraviolet, ou cuite à très haute température lorsqu'il s'agit de carrelage (grés cérame, faïence). L'impression dite "encre UV" est beaucoup plus résistante que le tirage papier. En revanche, la finesse des dégradés est moindre. Les parties claires font apparaître la texture plus ou moins réfléchissante, lisse ou granuleuse du support (sauf pour le carrelage cuit). Les zones à fort encrage apparaissent comme plus satinées. Ce type d'impression n'est pas recommandé pour des tirages d'art mais peut être utilisé dans le cadre d'expositions à l'extérieur. Du fait de la cuisson, l'impression sur carrelage ne bénéficie pas d'une palette colorimétrique aussi étendue que celle de la sublimation. Mais elle permet de combiner effets de matière et personnalisation extrême des visuels dans des applications de décoration intérieure ou extérieure originales.

Le tirage papier

Le tirage jet d'encre a dépassé le tirage argentique couleur depuis longtemps et il se décline désormais sur une multitude de papiers aux textures variées. Nous avons volontairement sélectionné une gamme réduite de références, réputées pour leurs qualités de rendu et de durabilité. Baryté, satiné, mat, les papiers Hahnemühle et Canson de notre sélection sauront rendre les couleurs et les contrastes de vos images avec éclat. Pour les grands formats, nous conseillons le contrecollage sur Dibond® ou Dilite®, qui présente une excellente garantie de planéité.

Les services SubliPix

Parce que la bonne préparation des fichiers détermine la qualité de l'impression, SubliPix peut s'engager à vos côtés dans la sélection de vos visuels, dans le développement et le traitement de vos fichiers numériques. Afin de vous garantir la meilleure reproduction possible des motifs et des couleurs que vous aurez choisis, quel que soit le support.

L'équipe dirigeante

Francis Barrier

Francis Barrier

Photographe, directeur de projets, Francis s’est rapidement impliqué dans la problématique de la chaîne graphique numérique au travers de ses activités de responsable d’un studio de prise de vue, de photographe de la scène jazz française, d’animateur de formations (prise de vue en studio, gestion de la lumière, colorimétrie, gestion des images numériques...) et de responsable de la validation des bons à tirer (BAT) d’un imprimeur offset. Il expose régulièrement ses oeuvres photographiques. Fondateur en 2008 de Le Pôle Photo devenu en 2013 Le Pôle Multimédia, il a investi beaucoup de temps et d’énergie dans la compréhension et la maîtrise des outils informatiques et logiciels de la chaîne graphique numérique. Il met à votre disposition sa vision globale du sujet, de la prise de vue à la réalisation de tirages d’exposition, et son expertise dans l’organisation rationnelle du flux de production numérique au travers de ses prestations de conseil, de coaching, d'animation et de formation.
Francis est Directeur Consultant BNI Hauts-de-Seine. Il accompagne des groupes d'entrepreneurs dans l'échange de recommandations d'affaires qualifiées.

Christian Izorce

Christian Izorce

Ingénieur télécom passionné par l’image et son, Christian a développé depuis une dizaine d’années des collaborations journalistiques dans le domaine de l’audio professionnel et grand public (mensuels Haute Fidélité, Réalisason). Il fonde le magazine en ligne Signal sur bruit en 2009. Formé à la prise de son et au tournage film, il réalise régulièrement des prestations de captation audiovisuelles pour des formations musicales en devenir et a cofondé le label phonographique Peach Prod. Passionné de photographie, spécialiste du laboratoire noir et blanc, il expose ses tirages (argentiques et désormais numériques) depuis l’âge de 20 ans. Il possède par ailleurs une longue expérience de directeur de projets (développement de réseaux télécoms), alliée à une pratique intensive de la réponse à appels d’offres internationaux et du business planning. En 2013, il devient associé de Le Pôle Multimédia, société de prestations de services et de formation dans les domaines de la photo, de l’audio et de la vidéo.