"Nous avons choisi les techniques d'impression les plus avancées et les plus qualitatives, en y associant des prestations conçues pour vous permettre de passer de l'idée à sa concrétisation de façon optimale."
SubliPix propose quatre types de carrelage à imprimer dont les caractéristiques répondent à des besoins différents. Les experts SubliPix Pro sont à votre disposition pour répondre en détail à vos questions.
Consultez les caractéristiques techniques des carrelages à imprimer
Le grès cérame est la solution idéale quand l'utilisateur recherche une grande résistance, à la fois du matériau et de l'impression.
La pâte blanche utilisée pour les carreaux à imprimer SubliPix permet d'obtenir une très faible porosité (< 1% - ISO 10545-3, classe BIa). Ce sont également les carreaux qui ont la meilleure résistance à la flexion (> 36 N/mm2 - ISO 10545-4) et au fendillement. Les carreaux de grès cérame peuvent ainsi être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, que ce soit au sol, au mur, dans le bassin d'une piscine ou pour un spa. En effet, la résistance aux agents chimiques (bases et acides : classe GHA, additifs de piscine : classe GA) est également excellente. La classe GA, GHA signifie que visiblement le produit n'est pas endommagé par les solutions appliquées lors des tests de conformité à la norme ISO 10545.
En termes d'entretien, la cuisson à très haute température réalisée après impression rend le grès cérame résistant à l'abrasion et aux taches. Le grès cérame résiste au nettoyage à haute pression, aux produits ménagers y compris les acides, aux éponges grattantes. Sa très faible porosité fait que les tâches ne s'incrustent pas. Très souvent, un nettoyage à l'eau est largement suffisant.
La cuisson à haute température réalisée après impression limite la gamme de couleurs reproductibles. Il ne faut pas s'attendre à obtenir des teintes très saturées. Toutefois, la technique de la double cuisson utilisée par SubliPix optimise la gamme de couleurs. Les experts SubliPix sont à votre disposition pour analyser vos visuels à imprimer et réaliser une première simulation. Par la suite, vous validerez votre commande à réception d'un bon à tirer numérique représentant le rendu des couleurs et le calepinage.
Détail d'une frise de façade réalisée en grès cérame
Création © Isabelle Coste
Cette gamme de grès cérame présente un taux d'absorption d'eau (classe BIIa) supérieur à celui de la gamme présentée ci-dessus. Il est donc limité à une utilisation en intérieur car il ne résiste pas au gel, tout comme la faïence. En revanche, en plus de la pose murale, sa résistance mécanique lui permet d'être posé au sol, avec en option une finition antidérapante quand cela est nécessaire.
Ce produit nous permet de vous proposer des dimensions de carreaux plus grandes.
En termes de résistance, de gamme de couleurs et d'entretien, le grès cérame classe BIIa présente des caractéristiques équivalentes à celles du grès cérame classe BIa présenté ci-dessus.
Paroi de baignoire pour un hôtel
La faïence diffère du grès cérame par les matériaux constituant la pâte compressée et séchée sur laquelle les couleurs seront appliquées. Le poids réduit par rapport au grès cérame (17 kg contre 25 kg au m2) est un réel avantage pour la pose murale. Cependant c'est au détriment de la porosité (> 12% - ISO 10545-3) et de la résistance à la flexion (> 18 N/mm2).
L'utilisation de la faïence pâte blanche cuite est donc limitée aux murs intérieurs.
Son entretien est aussi simple que pour le grès cérame. Seuls les acides et bases les plus agressifs sont prohibés.
Enfin, la gamme de couleurs reproductibles est identique à celle obtenue sur les carreaux de grès cérame. Le même processus de validation d'un bon à tirer numérique s'applique aux commande de faïence cuite.
Photo de la Tour Eiffel reproduite sur carreaux de faïence
Le carrelage que SubliPix imprime par sublimation est une faïence en pâte blanche recouverte d'un vernis polyester. Le procédé de sublimation consiste à infuser par pression à chaud des pigments dans ce vernis. L'avantage de la sublimation est de proposer une palette de couleurs plus étendue que les techniques d'émaillage. Ainsi, il est possible d'obtenir des teintes plus saturées.
Les matériaux utilisés pour constituer la céramique font de ces carreaux un produit plus léger (12 kg environ au m2) et plus fragile (épaisseur de 5 à 8 mm) que le grès cérame ou la faïence. Le poids réduit par rapport aux autres carrlelages proposés par SubliPix est un avantage pour une utilisation murale. Lors de la pose, les protections contre les chocs devront être renforcées.
Cette gamme de carrelage présente l'avantage d'être disponible dans un large choix de formats allant du 4,5 x 4,5 cm au 30,5 x 30,5 cm.
Le carrelage imprimé par sublimation reste donc dédié uniquement à une utilisation murale en intérieur. Sa finition ultra-brillante et la gamme de couleurs étendue permettent de créer des ambiances vives et colorées, non accessibles aux carreaux dont l'impression est cuite. Comme toute couleur saturée, la sensibilité à un éclairement intensif (soleil direct, rayonnement lunaire) est importante. Il vaut mieux limiter
L'entretien est simple à condition de prendre quelques précautions : les produits ménagers classiques peuvent être utilisés. En revanche ces carreaux sont beaucoup plus sensibles à l'abrasion que les carrelages cuits. L'utilisation d'éponges non grattantes et de chiffons microfibre sont fortement conseillés.
Frise dans une chambre d'enfant réalisée en carreaux de céramique sublimés de format 20x30 cm